Accueil Visiter le Site du Cenacle Tambouez
POOMSES

 

Le Poumsé est une forme de travail conventionnelle, représentant un combat codifié et dirigé. Il s'éxécute individuellement. Chaque poumsé possède son propre rythme qui doit être en rapport avec les différents enchaînements, ainsi chaque blocage doit être instinctivement suivi de la contre-attaque. Le poumsé débute et se termine par la position TCHALYEUT SOGUI suivi du salut KYONYE. Il s'annonce à haute voix. Il se déroule suivant un diagramme différent selon sa complexité. Le point de départ doit être également celui du retour après la prestation. il faut "vivre son Poumsé, c'est à dire faire sentir une réelle impression de combat dans l'exécution des mouvements avec la plus grande efficacité contrôlée. Le Poumsé s'exécute dignement, DOBOK propre et ceinture correctement nouée.

  • La maîtrise: Chaque technique doit être armée avec souplesse selon les Kibons et se terminer avec fermeté et précision selon la hauteur définie. La trajectoire doit être nette, ample et rapide.
  • La puissance: Les techniques doivent dégager une grande impression d'efficacité.
  • Le rythme: Les techniques devront être enchaînées de sorte que chaque blocage soit instinctivement suivi de l'attaque. D'une manière générale, les enchaînements seront rythmés et sans temps morts selon les différentes trajectoires du diagramme.
  • L'équilibre et la stabilité : La maîtrise des déplacements du corps lors des différents echaînements est essentielle. Chaque position devra être bien marquée et verrouillée. Les appuis au sol devront être solides et réalisés conformément au Kibon. L a position et le mouvement du corps devront être contrôlés.
  • Le respect des techniques et du diagramme: Le poumsé doit être exécuté dans sa forme originale en respectant l'ordre des techniques, des positions et des directions, mais aussi le diagramme définie par l'exécution du Poumsé.
  • La respiration: La respiration doit être synchronisée avec les techniques et les déplacements, elle doit être inaudible. D'une manière générale, l'inspiration se fait en début de mouvement et l'expiration à la fin des différentes phases du Poumsé.
  • La Concentration: La concentration est extrême dans l'exécution du Poumés afin de pouvoir "vivre son Poumsé" . La concentration permet de dégager une unité entre le coprs et l'esprit.
  • Le Regard: Le regard doit être porteur de toute la détermination à l'exécution du Poums, il doit suivre la direction des enchaînements techniques et des déplacements.

 

  • TAEGEUG POOMSES

 

Texte tiré du livre de Maître Lee Kwon Young, "TAEGEUG POOMSE" Ed SEDIREP (Nov 93);

"Le TAEGEUG-Il JANG traduit en mouvements le KEON du PALGWE, celui-ci étant le GWE principal du livre des changements.

KEON est le symbole du ciel et de la lumière. Le ciel nous donne la pluie, le soleil et la lumière.Par eux croissent toutes les choses. Le KEON est donc l'origine de toute choses. Il est source de création. KEON GWE est GWE de force virile.

Il peut être comparé au dragon qui quitte la Terre sur laquelle il viviait et migre vers le ciel.

Par analogie, Le TAEGEUG débute avec le KEON, c'est à dire le ciel."

 

 

 

 

 

"TAEGEUG SAM JANG concerne les mouvements qui mettent en pratique les principes du RI PALGWE.

Ce symbole signifie le feu du soleil. L'homme sait utiliser le feu. C'est ce qui le distingue de l'animal. Le feu donne à l'humanité la lumière, la chaleur, l'enthousiasme et l'espoir.

Ainsi les mouvements du TAEGEUG SAM JANG doivent être exécutés avec variétés et détermination."

 

"TAEGEUG SA JANG est une série de mouvements UI mettent en pratique le principe du JIN du PALGWE.

JIN signifie Tonnerre. Le Tonnerre et Les Eclairs inspirent la crainte et l'épouvante. Ce principe nous enseigne le calme et le courage, même en face du danger et de la peur.

Alors l'azur du ciel et la clarté du soleil réapparaissent."

 

"TAEGEUG OH JANG est une série de mouvements qui mettent en pratique le principe SEON du PALGWE.

Il symbolise le vent. Il existe des vents terrifiants, tels que les typhons, les tempêtes et les tornades. Mais le vent est par nature paisible.

Ainsi le brise printanière caresse-t-elle le saule pleureur. Le vent représente l'état d'âme de l'humble. Il symbolise les bonnes actions répétées.

Ces mouvements ont la monotonie et la douceur de la brise, mais aussi la force de la tempête. "

 

"TAEGEUG YOUK JANG est une série de mouvements mettant en pratique le principe du GAM du PALGWE.

Celui-ci symbolise l'eau. Elle est fluide et sans forme. La nature de l'eau ne varie jamais. Elle ne coule jamais en direction du ciel.

Ce principe nous apprend à agir avec détermination afin de parvenir au but malgré les pires difficultés.

Les mouvements illustrés par le POOMSE représentent l'eau courante."

 

 

TAEGEUG TCHILL JANG est une série de mouvements qui mettent en pratique le principe GAN du PALGWE.

GAN veut dire l'ultime étape. Celle-ci est symbolisée par la montagne .

Il faut savoir, selon la circonstance, faire étape ou continuer. Le fait de s'arrêter ou d'avancer doit s'inscrire dans la durée, faute de quoi toute réalisation demeure impossible.

Une montagne ne se déplace jamais. L'humanité doit apprendre à connaître cette immobilité. En toute chose, la précipitation doit être proscrite et laisser place au calme."

 

TAGEUG PAL JANG est une série de mouvements mettant en pratique le principe GON DU PALGWE.

GON symbolise la terre. Celle-ci est source de vie.

Toute chose puise en elle l'origine et la continuation de son existence. l'énergie qu'elle dispense est inépuisable.

La Terre est la matérialisation de la force créatrice du ciel.

La Terre est toujours muette, mais elle protège et fait croître toutes choses.

 

 

 

 
  • KITCHOS

Le Digramme

1er Kitcho
Diagramme
2èmeKitcho
Diagramme
3ème Kitcho
4ème Kitcho
4ème Kitcho
 
  • HYONG
CHon-Ji
Chon-Ji
Dan-Gun Animé
Dan-Gun
Do-San
Whon-Hyo
Yul-Guk
Choong-Gun
Toi-Gye
Hwa-Rang
Choong-Moo
Kwang-Gae

 
Accueil  ·  L'Histoire du Taekwondo  ·  Nous écrire  ·  Venir nous voir